Comment certifier un compte Mastodon avec son CV HAL

Le réseau social Mastodon repose sur la vérification par URL externe : je vous propose de certifier votre compte grâce au CV HAL.

01-05-2024 - 5 minutes, 46 seconds -

Introduction

L'un des problèmes identifiés (qu'il soit réel ou redouté) du réseau social Mastodon, c'est le risque d'usurpation d'identité : plein de serveurs différents, donc plein d'endroits où faire des comptes, et le risque est de voir quelqu'un créer un compte sur un serveur, qui se fasse passer pour vous.

Plusieurs solutions à ce problème : se créer des comptes sur un maximum d'instances, puis opérer des redirections de comptes en masse, ce qui serait extrêmement coûteux en temps et ne couvrirait pas toutes les instances ; passer par une instance institutionnelle, qui n'autorise l'inscription qu'aux membres de l'institution (comme l'instance Mastodon dirigée par la DINUM, qui n'héberge que des comptes de services du Ministère), l'institution agissant alors comme tiers de confiance (ça ne règle pas le problèmes des impostures sur d'autres instances, mais ça créé un compte très fiable).

La dernière solution, sans doute la plus simple, efficace, méconnue et effrayante : le système de vérification par site externe, proposé par Mastodon. Mais il faut, sinon un site personnel, du moins des pages sur lesquelles l'on dispose de suffisamment d'accès pour insérer un bloc HTML, que Mastodon pourra traiter comme outil de vérification.

(Note : sur Mastodon, on parle de "vérification", et pas de "certification", comme sur les grands réseaux sociaux centralisés. J'ai fait un abus de langage en titre pour faciliter la compréhension, j'espère que vous saurez me pardonner.)

Et si, en réalité, il était possible d'utiliser un site connu du monde universitaire, sans besoin de trop de manipulations, et qui permette d'insérer un lien vers votre compte Mastodon ET que celui-ci vous permette de valider votre compte ?

(Disclaimer : il semble qu'avant moi, le chercheur Florent Figon avait signalé un moyen de vérifier son compte Mastodon avec son CV HAL : j'utilise quant à moi une méthode différente, que je trouve mieux, plus simple et plus pratique car elle permet, en plus, d'ajouter un lien vers son compte Mastodon dans son header de réseau social HAL ; de plus, j'ai commencé par tester la méthode de M. Figon (avant de découvrir ses essais), et ça n'avait pas fonctionné pour moi. Je soupçonne un problème de zone de détection du code HTML par Mastodon, mais c'est peut-être juste moi qui m'y prends mal. Utilisez la méthode que vous souhaitez !)

Présentation du CV HAL

Capture d'écran de mon header de CV HAL, avec mes identifiants, contact et comptes réseaux sociaux

HAL est une plateforme en ligne propulsée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS. Elle permet aux chercheuses et chercheurs de recenser leurs publications scientifiques en tous genres, d'en auto-archiver le texte pour en permettre l'accès ouvert au plus grand nombre (après une période d'embargo durant laquelle l'éditeur scientifique dispose d'une exclusivité). HAL propose aussi aux chercheurs une page de CV, regroupant leurs informations et leurs publications : c'est cette page qui nous intéressera.

HAL est désormais bien connu des chercheurs, et si tous n'ont pas nécessairement de compte, tous peuvent s'en créer un, c'est extrêmement facile, ce qui ajoute à la simplicité de vérifier son compte Mastodon grâce à HAL.

Procédure

Dans ses paramètres HAL, on trouve, dans l'onglet "Mon IdHAL" (très mauvais jeu de mots, j'en conviens), un bloc "Sites internet et liens sociaux". C'est ce bloc qui nous intéressera.

Capture d'écran de mon bloc "Sites internet et liens sociaux" dans mes paramètres HAL

Vous pouvez ajouter plusieurs lignes de réseaux sociaux. Certains sont identifiés : "Linkedin", "Twitter"... cela permet d'afficher leur logo sur votre CV HAL par la suite. Mais vous pouvez aussi en ajouter un qui n'a aucun preset : "Site Web Personnel". Prenez une ligne vierge, ou cliquez sur "+Ajouter" pour en créer une nouvelle, et sélectionnez "Site Web Personnel".

Ensuite, au lieu d'ajouter seulement un lien vers votre page Mastodon, vous allez devoir insérer le bloc HTML de vérification de votre compte Mastodon, que vous pouvez trouver sur votre instance : Paramètres > Profil > Vérification. Ça donne ça :

<a rel="me" href="https://piaille.fr/@CelianGodefroid">Mastodon</a>

(Attention : dans ce billet, j'utiliserai toujours l'URL de mon compte Mastodon professionnel. Pensez bien, si vous copiez/collez les blocs de texte, à remplacer l'URL de mon profil avec le votre.)

Ce bloc de texte n'est normalement pas nécessaire : HAL devrait se charger de rendre le lien cliquable. Mais Mastodon exige que le bloc de vérification soit contenu dans un bloc de code HTML. On doit donc faire comme ça.

Par défaut, le texte qui s'affichera, avec une URL cliquable, sera "Mastodon". Si vous voulez qu'un autre texte s'affiche, modifiez le texte à l'intérieur de la balise. Par exemple, moi j'aime bien que le texte cliquable corresponde au lien cible, ce qui donne donc :

<a href="https://piaille.fr/@CelianGodefroid" rel="me">https://piaille.fr/@CelianGodefroid</a>

Vous pouvez aussi ajouter le paramètre "target blank" et "title" pour, respectivement, que le lien s'ouvre dans un nouvel onglet, et avoir un texte de description quand le curseur passera au-dessus du texte. Pour moi, ça donne donc :

<a href="https://piaille.fr/@CelianGodefroid" rel="me" target="_blank" title="Mastodon">https://piaille.fr/@CelianGodefroid</a>

Vous prenez ce bloc HTML final, et vous le copiez-collez dans le champ "Site Web Personnel". Puis vous sauvegardez.

Dernière étape : ajouter le lien vers votre CV HAL (car c'est bien sur cette page que les changements qu'on vient de faire vont avoir effet) dans les URL liées à votre profil Mastodon.

Allez sur votre instance Mastodon, Paramètres > Profil (ou toute autre manipulation permettant de modifier les infos de votre profil, votre présentation, votre URL). Puis dans le bloc "Métadonnes du profil" (ou tout autre bloc permettant de modifier vos URL liées), collez le lien vers votre CV HAL. Ça devrait donner :

https://cv.hal.science/celian-godefroid

Comme étiquette, marquez ce que vous voulez, moi j'ai mis, de manière très originale, "CV HAL". Puis vous validez.

(Note : si votre CV HAL se trouve déjà en URL liée, vous pouvez forcer le rafraîchissement de la vérification du bloc HTML en modifiant n'importe quelle métadonnée de profil, comme votre biographie par exemple. Moi je mettais/enlevais un point à la fin, pour faire un test rapide et discret.)

Et normalement...

Capture d'écran de mon profil Mastodon, avec les URL de mon site personnel et de mon CV HAL étant vérifiés

Voilà. Et sur votre CV HAL, un texte cliquable vers votre profil Mastodon se trouve à droite de votre bandeau de haut de CV, indiqué "Site web".

Et vous disposez désormais d'un compte Mastodon vérifié avec votre CV HAL, autorité connue et respectée du monde de la recherche !

Espérons que le CCSD ajoutera bientôt la double-authentification sur HAL, pour encore mieux sécuriser cette vérification. Mais c'est déjà pas mal. On peut aussi imaginer qu'ils ajoutent "Mastodon" comme réseau social reconnu, avec intégration automatique du bloc HTML de vérification, ce qui devrait être simple à faire.

Naturellement l'autorité et la fiabilité de cette vérification sera renforcée par la présence de notices de publications sur HAL, voire de textes intégraux, pour prouver que cette page n'est pas abandonnée et que vous continuez de l'utiliser : une excellente raison pour vous mettre assidûment à HAL ! :)

(en cas de problème, n'hésitez pas à venir m'en parler sur Mastodon ou ailleurs, cf. mes contacts en haut de page)

Addendum : j'ai essayé des procédures similaires sur ma page ORCID, sans succès.